Coup de coeur: Elie Goulding

Entrée dans la lumière en 2010 grâce à un premier album, Light, la jeune chanteuse Ellie Goulding s’est rapidement hissée comme princesse de la pop électronique en Grande-Bretagne en remportant le Brit Award la même année. Elle n’a pas tardé à envahir les charts américains et européens avec son single Starry Eyed, un des plus remixés en clubbing. La folkltronica, voici le curieux mélange musical qu’Ellie Goulding revendique « j’ai grandi à la campagne et je vis désormais en ville. Ma musique est inspirée par ces deux mondes parallèles entre folk qui pour moi est très lié à la campagne et les musiques électroniques, plus urbaines ». Des influences que la petite anglaise, élevée à Hereford, continue d’explorer dans son dernier album au titre énigmatique Halcyon. Rencontre.

 
Paulette : Peux-tu nous parler un peu de ton nouvel album Halcyon ? Ce mot étrange renvoie à la fois au calme et au paradis, à quoi fait-il référence pour toi ?
E.G : C’est l’idée de mort et de bonheur. Mais Alcyon c’est aussi une légende grecque à propos d’un oiseau qui représente un amour indestructible au delà de la mort, d’un oiseau qui laisse ses œufs dans une cave sous un rocher sur la mer.

Pourtant tes paroles sont parfois mélancoliques et tu dis sur ton site que l’album a été inspiré par la solitude, que c’est un « voyage au sein d’un cœur brisé ». Est-ce un album heureux ou triste ou finalement ?
Dans mon processus d’écriture, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je suis plutôt mélancolique. C’est  sûrement lié aux choses que je lis et à la musique que j’écoute, je suis un peu accro à l’idée de tristesse.  Mais je ne suis pas une âme triste, c’est seulement un état bizarre que je ressens quand j’écris. C’est pourquoi le fond de l’album est plutôt triste. Mais quand j’ai pensé au titre, je voulais quelque-chose qui contrebalance, comme une sorte de conclusion positive et heureuse.

 
« C’EST UN ALBUM SOMBRE »
 
Définirais-tu cet album comme sombre au final ?
Oui c’est un album plutôt sombre. Même si certaines chansons comme Atlantis traitent de la disparition comme quelque-chose de beau, c’est globalement sombre.
 
Ma chanson préférée est « My Blood », peux tu nous en dire plus sur ce morceau ?
C’est ma préférée aussi ! Cette chanson est sur le fait d’être avec une personne, de tout lui donner, de t’exposer à 100% et sur le sentiment de vide après la rupture, sur le sentiment qu’il te reste après ça. Comment tu peux te sentir déconnectée après une rupture, un peu comme si tu perdais ton sang. Il faut beaucoup de temps avant de te souvenir des bonnes choses et réapprendre. Les ruptures sont universelles et c’est pour cela que j’aime en parler dans mes chansons.
 
As tu été souvent blessé quand tu étais amoureuse ?
Je ne pense pasplus qu’une autre personne, mais c’est un sentiment qui me fascine et qui touche tout le monde. Les interactions entre deux personnes, les relations sont des choses qui me font beaucoup réfléchir.

 
Quelle est ta solution pour passer à autre chose quand tu as le cœur brisé ?
Je cours, c’est ma solution (rires).

 
D’ailleurs tu dois être fière car Nike t’a choisi pour faire un film sur le running l’an dernier.
Oui, vraiment ! Puis je pense que lorsque tu aimes un artiste , tu aimes te sentir proche de lui et dans la course tu te sens connecté avec les gens.
 
Revenons au clip de ton nouvel album et single Anything could happen, peux-tu nous parler de l’univers du clip?
Je voulais juste des paysages surréalistes mais avec des éléments de réels également. Un clip qui t’amène loin dans un univers incroyable et qui soit à la fois émouvant et profond. C’est comme être dans un second monde, la réalisatrice, est alors venue avec cette idée folle de légende, d’oiseau et de rocher, j’ai immédiatement adoré.
 
« IL ETAIT IMPOSSIBLE POUR SKRILLEX ET MOI D’AVOIR UNE VERITABLE RELATION »
 
Tu as récemment été sur la BO du dernier Twilight  Breaking Dawn Part 2 en collaboration avec Skrillex. Je vais peut-être poser la question qui fâche mais je voudrais éclaircir les rumeurs sur ta relation avec Skrillex… Est-ce vraiment ton petit ami ?
Nous l’étions, mais plus maintenant. Je n ‘en ai jamais réellement parlé, mais avec nos carrières respectives il était impossible d’avoir une réelle une relation. C’est très dur d’être avec quelqu’un, de le voir deux jours, puis de devoir partir. Mais nous restons de très bons amis car c’est ce qu’il  a toujours été pour moi. Même s’il me manque vraiment, nous continuons de nous supporter mutuellement.

 
Allez-vous travailler de nouveau ensemble sur une future collaboration?
Oui, j’aimerai vraiment faire un album avec lui, mais j’ai déjà des projets à côté avec un autre producteur fantastique Billboard(NDLR  il a aussi produit Kesha et T-Pain).

Tu es à Paris pour peur de temps puisque tu reprends l’Eurostar ce soir, qu’est ce que tu penses de cette ville ?
J’aime beaucoup son charme, c’est très différent de Londres comme deux mondes totalement différents Tous les clichés que j’ai pu entendre sur Paris sont vrais mais du bon côté.
 
Tu as eu la chance de chanter pendant le mariage princier du Prince Harry et de Kate Middleton, je me demandais comment était la nourriture ?
Ahahah j’étais tellement nerveuse que mon ventre était noué et je n’ai rien pu avaler. Je n’ai même pas profité du festin.
 
Tu as participé à beaucoup de festivals célèbres ces dernières années Glastonbury, Coachella….d’autres en prévision en France ou ailleurs ?
Je n’ai rien de fixé pour le moment, je sais juste que je vais participer à des festivals en Australie. Mais j’aimerai beaucoup faire des festivals en France.
Voir article complet sur le site de Paulette Magazine

 

Publicités